s'abonner

Economie circulaire - Vers 100 % de plastique recyclé en France d’ici à 2025

Il y a 3 années, 4 mois

« Ce soutien apporté par le plan de relance est essentiel pour maintenir et renforcer la capacité industrielle des acteurs du recyclage des plastiques, et  il est aussi indispensable pour atteindre les objectifs fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : tendre vers 100 % de plastique recyclé en France d’ici à 2025, c’est cela que nous souhaitons atteindre. Pour cela, nous accompagnerons chaque acteur vers une transformation de notre modèle économique, plus responsable et plus durable. » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

« Le développement de l’économie circulaire est un des moyens de la décarbonation de notre économie et un axe clé de sa transformation avec France Relance. Ce dispositif permet de protéger le tissu de TPE et PME industrielles de la plasturgie sur tout le territoire et de préparer l’avenir. Il sera prolongé et étendu pour améliorer notre résilience et sécuriser notre accès à des ressources bas carbone. » Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, chargée de l’Industrie. 

Le gouvernement soutient l’économie circulaire des plastiques et prévoit 16 millions d’euros d’aide d’urgence pour le secteur de la plasturgie.  Cette aide financière, opérée par l’Ademe, sera apportée pendant un an, pour  plus de 295 400  tonnes de résines recyclées.