s'abonner

Economie circulaire : Trois produits Bic disponible sur la plateforme Loop

1 week ago

Comme nous vous l’annoncions voilà quelques semaines, TerraCycle, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets, a annoncé le lancement d’abord à New York et Paris d’une nouvelle plateforme d’e-commerce baptisée Loop.

Le principe est simple : proposer des produits du quotidien sans emballage. Trois services sont ainsi proposés : la livraison à domicile ; la mise  à disposition du consommateur des emballages durables et rechargeables sur le principe de la consigne ; un approvisionnement et un réapprovisionnement selon la consommation réelle.

Bic participe à cette plateforme. Trois produits Bic sont concernés par Loop : le stylo gel à encre thermosensible Gelocity Illusion, une boite de crayons de couleur, « une innovation lancée dans le cadre de Loop », précise la marque,  et le porte-mine rechargeable Bic Criterium.

Concrètement,  le consommateur s’inscrit sur  www.maboutiqueloop.com, commande les produits dont il a besoin puis sont livrés chez lui dans le sac Loop réutilisable prévu à cet effet. Une fois les produits arrivés en fin de vie, le consommateur pourra effectuer deux actions.

D’une part,  remettre la cartouche vide du Gelocity Illusion, ou le  contenant vide (boite métal ou étui de mines) dans le sac Loop réutilisable, qui sera récupéré à la demande, par le livreur partenaire. Les produits renvoyés seront alors remplacés (cartouches), rechargés, puis remis dans le circuit  (boites de crayons de couleurs et boites de mines). D’autre part, ce même consommateur pourra repasser une commande sur le site, par exemple, une ou plusieurs cartouches pour Bic Gelocity Illusion, uniquement certaines couleurs de crayons pour les crayons de couleur et/ou plusieurs boites de mines.

Bic

 « Nous sommes fiers de nous associer à Loop, et de contribuer à la mise en place d’une consommation plus vertueuse, remarque avec satisfaction Thomas Brette, responsable perspectives groupe et innovation. Lorsque nous avons commencé à travailler avec TerraCycle en 2011, nous étions parmi les tous premiers en Europe. Nous avons rapidement été impressionnés par la demande des consommateurs pour des solutions innovantes permettant une consommation plus responsable. Avec Loop, nous poursuivons cet élan en proposant une solution qui simplifie la vie des consommateurs et qui répond à leur préoccupation d’une économie circulaire en générant le moins de déchets possibles. »

Le partenariat entre Bic et TerraCycle remonte à 2011 avec la création d’une filière de collecte et de recyclage des instruments d’écriture usagés, toutes marques confondues dans plusieurs pays d’Europe. En 2017, dans le cadre de l’économie circulaire, Bic et  TerraCycle, en partenariat avec Govaplast et Plas Eco, ont créé Ubicuity, une gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclé.

Outre Bic, plusieurs grands groupes sont déjà présents sur cette plateforme  :  Beiersdorf, Procter & Gamble, Nestle, PepsiCo, Unilever, Mars Petcare, The Clorox Company, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelez International, Danone, Jacobs Douwe Egberts, Lesieur, RB, People Against Dirty, Nature's Path, Thousand Fell, Greenhouse, Grilliance, Burlap & Barrel Single Origin Spices, Reinberger Nut Butter, CoZie et Preserve.

Loop compte également le soutien de Carrefour et de Tesco et pour la logistique sur UPS.