s'abonner

E-commerce - Maxiburo fête ses 20 ans, à fond la forme !

Il y a 3 années, 7 mois

2020 ou l’année des vingt ans de Maxiburo. La jeune start-up, aujourd’hui adossée au groupe Bruneau,  a su se faire une place au soleil dans un marché du e-commerce de plus en plus concurrentiel.  

(en photoL’équipe Maxiburo avec au centre Marc Wacheux, directeur général et fondateur. En 2019, l'entreprise a reçu  le « Favor’i » d’or de la Fevad, meilleur site de-commerce dans la catégorie B to B. 

maxiburo

Trois années clefs. 2000 : naissance d’Otto Office ; 2014 : cette entreprise devient Maxiburo suite à son rachat par le groupe Bruneau ; 2020 : le site marchand B to B spécialisé dans le vente de fournitures de bureau fête ses vingt ans ou comment une start-up est devenu de nos jours un acteur important du commerce électronique. Comme il se doit, plusieurs actions sont programmées comme le souligne Floriane Peresse, en charge du marketing de l'entreprise. 

« Maxiburo a décidé de communiquer largement autour de son anniversaire. Déjà 20 ans, et cette longévité nous la devons à nos clients qui nous sont fidèles. Depuis toutes ces années nous mettons en œuvre quotidiennement notre promesse d’être « simplement efficace ». En terme de disponibilité des produits, de prix, de livraison…nous faisons gagner du temps à nos clients.  » Et d’ajouter aussitôt : « Par ailleurs, il nous semble tout naturel d’avoir travaillé des promotions que nous avons regroupées dans une boutique où les clients ont accès à un large choix de produits à prix extrêmement compétitifs. Nous avons aussi décidé d’offrir une boîte au design millésimé contenant une vingtaine de gourmandises de grandes marques. Et d’autres surprises sont au programme des festivités. Notre anniversaire courra jusqu’en décembre ! »  

Evolution de l’offre 

Maxiburo c’est aujourd’hui un site réalisant quelque 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, un entrepôt de 20 000 mètres carrés situé à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne, au sud de la capitale, la possibilité de livrer 500 000 clients dans toute la France et un catalogue de quelque 40 000 références et cela dans dix catégories : papeterie, fournitures de bureau, écriture, organisation et classement, bureautique et informatique, cartouches et toners, aménagement et armoires, fauteuils et sièges de bureau, mobilier, et services généraux. A sa tête : Marc Wacheux, directeur général et fondateur de Maxiburo. La société a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 10 % en moyenne chaque année, et en dépit de la crise sanitaire, cette année, la croissance sera encore au rendez-vous selon Floriane Peresse,  même si l’offre continue d'évoluer : «  Le mix de nos familles produits a considérablement évolué.  Les produits traditionnellement fortement commandés, comme le papier ou les stylos ont fortement chutés et cela au profit de famille de produits plus propice à la période comme l’aménagement de bureau ou les cartouches d’encre qui se développent de façon importante.» Les statistiques montrent également que miser sur le web était une stratégie judicieuse. Aujourd’hui, 95 % des commandes traitées par Maxiburo sont passées en ligne, et son site internet recevra en 2020 plus de 5 millions de visites uniques.

Plusieurs fois médaillés

Quoi qu’il en soit,  membre de la Fédération de la vente à distance et du e-commerce (Fevad) depuis sa création, Maxiburo s’est engagé tout naturellement à respecter les règles et les bonnes pratiques de la profession.

« La qualité des services offerts par la société a été reconnue à plusieurs occasions par les professionnels du secteur », poursuit Floriane Peresse. Ainsi, l’entreprise a décroché au fil de ses vingt ans plusieurs médailles « Favor’i » de la Fevad, qui récompensent les meilleurs sites de e-commerce, dans la catégorie B to B : une médaille de bronze en 2012, une médaille d’argent en 2013 et 2020, une médaille d’or en 2019. En 2015, Maxiburo s’est lancé dans le mécénat culturel, notamment à destination de la culture pop-rock en parrainant chaque année le festival Rock en Seine, « Ce rapprochement est né de la passion de Marc Wacheux pour la musique, conclut Floriane Peresse. Il a choisi le Festival Rock en Seine, dont les valeurs de partage, de simplicité et d’authenticité rappellent fortement celles de l’entreprise. »