s'abonner

Duracell - Le lapin rose lance Optimum : une nouvelle génération de piles est née 

1 week, 6 days ago

Avec Optimum, Duracell lance plus qu' une nouvelle génération de piles ; le célèbre lapin rose propose au marché une innovation de rupture qui répond aux nouveaux besoins en énergie. Explications.

duracell

 

« Objets connectés, outils multifonctions, appareils de plus en plus nomades... ces trois tendances impactent nos objets du quotidien qui se transforment et s’adaptent à notre mode de vie. Mais qui dit évolution des objets, dit besoins énergétiques différents. Plus petits et intelligents, pour fonctionner de manière optimale, nos appareils nécessitent encore plus d’énergie, rappelle Arnaud Soury-Lavergne, directeur marketing France de Duracell. Notre vision a toujours été d’apporter de l’innovation, qu’elle soit technologique, comme aujourd’hui avec Optimum, ou design avec, par exemple, l’emballage intelligent. Une innovation qui améliore l’expérience utilisateur. »

Nouvelle génération

Fruit de dix ans de recherche et de développement au sein du groupe et bénéficiant de 18 brevets internationaux, Optimum a été pensée comme une nouvelle génération de piles AA/AAA. « Optimum n’a pas vocation pour l’instant à être déployé dans d’autres modèles ». Selon les besoins de chaque appareil, la pile Optimum pourra fournir à l’appareil jusqu’à 200 % de plus de longévité ou de puissance (plus d’informations : www.duracell.fr). Le service Recherche & Développement de Duracell a repensé intégralement la pile, et notamment la technologie de la cathode, cœur de la pile, en y ajoutant un nouvel ingrédient actif pour produire une pile alcaline beaucoup plus performante. Sa densité est ainsi beaucoup plus élevée ce qui permet aux consommateurs de bénéficier selon les besoins de chaque appareil de plus de longévité ou de plus de puissance. Concrètement, dans certains appareils, Duracell dure plus longtemps : ainsi la manette sans fil Xbox One sur jeu Forza 7 équipée de piles Optimum offre plus de temps de jeu. Dans d'autres appareils, c’est la puissance qui est privilégiée : comme pour le tournevis Black+Decker BCF601, la rotation est plus rapide pour construire ses meubles plus rapidement. 

Nouvel emballage éco responsable

En France, 49 % des piles sont recyclées chaque année et 15 % finissent directement à la poubelle ou sont jetées dans la nature. Les 36 % restantes sont simplement en usage à la maison. L’importance du recyclage des piles n’est plus à démontrer mais entre piles neuves et piles usagées, les consommateurs ont tendance à s’y perdent un peu et il n’est pas simple de les différencier une fois que celles-ci sont sorties de leur emballage. Avec son nouvel emballage, Duracell propose une solution : toutes les piles sont livrées dans un emballage éco responsable 0 % plastique et 100 % recyclable. Le nouvel emballage prend la forme d’un livre qui s’ouvre et se referme, et devient ainsi un outil de stockage intelligent : une fois utilisées, le consommateur repositionne ses piles usagées dans l’emballage, dans le sens inverse des piles neuves. Une fois que celui-ci est rempli de piles usagées, le consommateur n’a plus qu’à l’apporter dans l’un des 32 000 points de collecte en France.

La gamme Optimum, lancée en juin, est disponible en grandes surfaces et enseignes spécialisées (bricolage, informatiques, magasins de jouets, bureaux de tabac...) en AA et AAA, en pack de 4, 6 ou 8 piles. Le prix public indicatif est de 6,89 € le pack de 4 piles. « Le lancement d’Optimum sera soutenu par un dispositif massif de communication média et magasin. L’objectif est de lui donner de la visibilité et d’engager les consommateurs à l’essayer. »  

C. M. 

Repères…  Les chiffres à savoir 

+9 % : la croissance du marché des piles (Nielsen 2020)

28 piles : c’est le nombre acheté en moyenne chaque année par les Français (Nielsen 2020)

160 produits Duracell sont vendus chaque seconde dans le monde 

2 sites de production situés en Belgique

N°1 en notoriété - N°1 en part de marché valeur piles Alcalines