s'abonner

Développement durable : HP Inc. investit à Haïti

5 years, 2 months ago

Comment soutenir l’économie haïtienne et de là aider ses habitants ?  HP Inc. a dcider de fabriquer des cartouches d'encre HP originales à partir de bouteilles de plastiques recyclées achetées à Haïti.

Cette  opération est réalisée en partenariat avec l’association  Thread qui appartient au groupement First Mile Coalition. Pour le groupe, cette action permet de créer une nouvelle filière économique de récupération dans ce pays (création de revenus stables notamment), de créer des cartouches d'encre durables et d’éviter que ces bouteilles en plastique viennent polluer la mer des Caraïbes.

« Plus de 300 enfants collectent actuellement des matières recyclables provenant de la décharge de Truitier,. Ces enfants et leurs familles sont exposés quotidiennement à des conditions de travail dangereuses. Cette initiative (…) vise à améliorer la vie des enfants en leur offrant des possibilités d'éducation, y compris des bourses d'études, ainsi qu'un accès complet aux soins médicaux et aux formations sur la santé et la sécurité », tient à faire remarquer HP In. Le groupe s’engage aussi d’investir 150 000 $ dans des TPE et PME locales.

« HP s'est engagé également à s’approvisionner de  matériaux de manière responsable et à traiter tous les travailleurs avec respect depuis des décennies, a déclaré Stuart Pann, responsable principal de la chaîne d'approvisionnement de HP. Notre travail en Haïti nous permet d'atteindre des collecteurs jusqu’à présent vulnérables et de les intégrer à de notre chaîne d'approvisionnement, ce qui crée des opportunités économiques et une meilleure qualité de vie pour ces familles. »

En 2016, la multinationale a fabriqué quelque 3,4 milliards de cartouches d'encre en utilisant plus de 88 900 tonnes de matières recyclées, dont 3,7 milliards de bouteilles en plastique.

HP Inc.  Haïti décharge bouteilles plastique recyclé développement durable