s'abonner

Développement durable Bic : « Writing The Future Together »

4 weeks ago

Le groupe Bic a mis en place un programme de développement durable qui devrait s’achever d’ici à 2025, intitulé « Writing The Future Together ». Plusieurs objectifs ont été fixés. 

Tout d’abord, le groupe souhaite améliorer son empreinte environnementale et/ou sociétale des produits du groupe. Bic entend ainsi déployer une démarche d'écoconception globale pour ses différentes familles de produits avec la mise en place progressive d’un outil de notation intégrant des critères comme l'utilisation de matériaux alternatifs ou une faible consommation de plastique.

Ensuite,  Bic veut réduire sa consommation d’énergie et obtenir à terme 80 % d'électricité renouvelable. Le but et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre par l'achat d'énergies renouvelables. D’ores et déjà,  toutes les usines de briquets utilisent de l’électricité 100 % renouvelable depuis début 2019.

Bic

De plus, en développant encore plus la sécurité, les questions liées à la santé et au bien-être au travail, à tous les niveaux de la fabrication des articles, Bic cible le zéro accident d’ici à 2025. Des actions de formation et de communication auprès du personnel sont encours. Bic compte également sur ses fournisseurs pour qu’ils lui fournissent l’assurance « d'avoir l’approvisionnement le plus sûr, innovant et efficace possible (…) notre nouvelle organisation des achats stratégiques est en train d’évaluer les 100 principaux fournisseurs stratégiques aux niveaux mondial, régional et local ».

Enfin, Bic compte améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'enfants dans le monde et en promouvant les atouts de l'écriture manuscrite pour leur développement. Des actions éducatives ont été mises en place dans 26 pays, dont l'ouverture d’un centre de formation professionnelle à Karembeli, en Inde, en janvier dernier.