s'abonner

Vendée Globe Bureau Vallée 2 : Pénalité effectuée, réparations sérieuses réussies !

Il y a 3 années, 4 mois

Après avoir « mordu » la ligne de départ quelques secondes trop tôt dimanche dernier, Louis Burton a été contraint d’arrêter sa course pendant 5 heures conformément aux règles du Vendée Globe. C’est donc la nuit dernière (entre le mercredi 11 et le jeudi 12 novembre), entre 22h25 et 3h25 que le skipper de Bureau Vallée 2 a mis sa folle cavalcade entre parenthèses. L’occasion de panser les plaies de son IMOCA durement endommagé lors du passage du front dans la nuit du 10 au 11 novembre. Ce matin, Louis Burton et son bateau repartent à l’attaque… 

Deux avaries majeures : le vérin hydraulique de quille et une cloison structurelle

Au milieu de la tempête, Louis Burton a en effet constaté une fuite conséquente du système hydraulique qui faisait balader la quille dangereusement sous le vent (entre -10 et -15°). Bureau Vallée 2 se trouvait donc en sur-gîte, la quille ne faisant plus contrepoids et accentuant le risque de chavirage. Comme un équilibriste, le malouin n’a eu de cesse de piloter le bateau sur un fil, en diminuant de 20 % ses performances du bateau, et en contrôlant chaque seconde les vagues et les rafales qui auraient pu être fatidiques. L’huile de vérin de quille qui s’était échappée partout dans le bateau a pu être en partie récupérée pour la réintroduire dans le système hydraulique… 

Louis Burton a dans le même temps constaté une importante fissure sur une cloison structurelle. Dans une mer encore bien formée, le marin s'est attelé alors  à un travail de longue haleine : à l’aide d’une disqueuse, il a fallu poncer, puis stratifier chacun des côtés de la cloison avec du tissu carbone et de la résine pour la solidifier. Un travail de quatre longues heures que Louis Burton a pu effectuer pendant sa pénalité. Au vu de l’ampleur de la casse, le skipper aurait été de toutes façons contraint de lever le pied pour remettre en ordre de marche son monocoque. 

Jeudi matin (12 novembre), Bureau Vallée 2 est reparti à l’attaque malgré les 70 milles de perdus sur Arkéa Paprec (Sébastien Simon) alors que 3 milles les séparaient avant cet arrêt forcé. 

 

 

Départ du Vendée Globe : Louis Burton s’exprime sur sa pénalité

(lundi 9 novembre) L’émotion était palpable tôt ce matin sur le ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Louis Burton, entouré de ses proches et d’une partie de son équipe technique, a quitté la terre à 9 h 23 pour au moins 70 jours de solitude à travers les océans du globe. Concentré sur son foiler Bureau Vallée 2, le skipper Malouin a franchi la ligne en première position. Quelques minutes plus tard, la direction de course annonçait que Louis Burton avait coupé la ligne de quelques secondes trop tôt. Selon le règlement, il a écopé d’une pénalité de cinq heures… 

Dans une vidéo réalisée à bord de Bureau Vallée 2, après 4 heures de course, Louis Burton s’est exprimé sur cette pénalité : « Quelques secondes trop tôt, sinon ce n'était pas si mal. Un cafouillage dans le décompte entre ce que j'avais à l'ordinateur et ce que j'entendais à la VHF. Il va falloir songer à faire cette pénalité. C'est comme cela ; ce genre de chose fait partie du sport. »

Il devra effectuer la pénalité en passant deux fois à la même latitude, à cinq heures d’écart, avant la latitude 38°40,000N qui correspond à la hauteur de Lisbonne.