s'abonner

Démocratiser l'écriture - Fantasy Éditions lance une formation Création littéraire en ligne

1 month ago

Une nouvelle passerelle entre le numérique,  l'écriture et le papier. Ouvert à tous, Olivier Lusetti, fondateur de Fantasy Éditions, lance une formation en création littéraire éditoriale en ligne et la  création d’un nouveau prix : le Prix littéraire populaire de la jeunesse, qui s’adresse aux écrivains et écrivaines de 13 à 25 ans. Objectif de cette F.L.O.T (Formation en ligne ouverte à tous) qui se déroule sur la plateforme Udemy : permettre à tout à chacun d’améliorer son style, sa richesse d’écriture, sa créativité… La formation est composée de 14 modules, dont la réécriture, l’ancrage émotionnel, et les personnages et les dialogues.  À la fin de la formation, chaque personne reçoit une analyse de manuscrit (3 000 mots) qui identifie les points faibles et les points forts du récit.    

« Avec notre formation, on est loin de « L’Enseignement des collines, qui étudie les montagnes, sans jamais les atteindre », comme le dit le philosophe écrivain Yang Xiong. On marche plutôt aux côtés de R. L. Stevenson, qui écrit que « Diverses sont les formes de la littérature (...) Mais sa première affaire, et la plus naturelle, reste de raconter des histoires », résume Olivier Lusetti. 

A noter également que le Prix littéraire populaire de la jeunesse a aussi pour but de favoriser « l’insertion par la culture créative.»   

Au sujet d’Olivier Lusetti - Directeur littéraire et essayiste, spécialiste de l’art du récit : il a signé quatre ouvrages utilisés comme références à l’université du Havre. Il est également romancier, et a publié en 2018 Sun Tzu, Le stratège et le sorcier, le premier roman français sur le général chinois du 5e siècle, auteur de L’art de la guerre. il a été juré du Prix Méditerranée Polar 2018-2019, organisateur du Prix récit fantasy & jeunesse (2016-2019), Prix M.L.J. (2022), et lauréat du Prix P.A.G.E 2018 (Promulguer l’Acte Global d’Écrire) du Festival international de la création littéraire pour son ouvrage Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir. Entre 2017 et 2019, Olivier Lusetti intervient dans plusieurs lycées pour amener des jeunes créateurs à l’édition. « Poussons les écrivains en herbe et en Racine. Pour une jeunesse écrivaine. »

(Photo de Une :  Rosemarie)