s'abonner

Crise Covid-19  – Témoignage : Jérôme Elmalek, président du groupe Ets. Lavrut 

Il y a 4 années

 

Votre réaction face à cette crise… 

Personnellement, tout va bien heureusement. Professionnellement, je m’attendais au confinement mais pas aussi rapidement. J’ai été un peu pris de court, mais j’ai su m’adapter pour réagir vite. Nous traversons une crise sanitaire, économique et sociétale majeure. Toutefois, j’ai espoir que cela nous permettra d’en tirer des enseignements importants et d’inventer une société plus équilibrée, plus attentive et plus bienveillante.

La vie au quotidien de l'entreprise … 

Conformément à la décision gouvernementale, j’ai fermé les magasins dès le 16 mars matin et le service aux entreprises le 17 mars tout en maintenant pour celui-ci un « service minimum » avec certains collaborateurs et grâce au soutien logistique de Calipage et Dalbe qui sont en mesure de livrer directement mes clients.

J’ai également développé le site www.graphicbiz.fr ainsi que la communication sur les réseaux sociaux pour la libairie Lamartine. 

J’ai notamment lancé le #lalibrairieconfinée.  Celui-ci a pour ambition de pousser les lecteurs à retrouver les livres achetés et oubliés de leur bibliothèque plutôt que de solliciter la livraison à travers l’achat en ligne. En effet, on peut se poser la question des conditions de travail des coursiers-livreurs : sont-ils suffisamment protégés ?  Ne sont-ils pas pour certains exposés inutilement ? Enfin, mon service administratif et comptable a été totalement repensé pour s’adapter aux conditions du télétravail. A l’exception de ce service, la majorité de mes employés est au chômage partiel.

Du côté de la logistique et de  l’approvisionnement… 

En interne, tout est à l’arrêt à la suite de la fermeture des magasins, seule perdurent la plateforme B2B et le site www.graphicbiz.fr qui s’appuient sur la logistique de Calipage et  de Dalbe.

Elmalek