s'abonner

Commerce spécialisé - CdCF - L’inquiétude demeure

2 weeks, 2 days ago

Vers une avalanche de fermetures ? Malgré la réouverture de tous les magasins, hormis le CHR, un ‘’Vendredi noir’’ jugé comme plutôt positif par les différentes fédérations du commerce et une reprise des ventes durant les fêtes de fin d’année, l’inquiètude demeure auprès des commerçants, souligne l’association du Conseil du Commerce de France (CdCF).* Les résultats sont en effet en deçà des prévisions et le chiffres d’affaires pourrait baisser de 20 % et au-delà en 2020 par rapport à 2019, notamment dans certains secteurs comme l’habillement, la chaussure, la beauté-parfumerie ou la bijouterie. 

Autre constat du CdCF : malgré la mise en place des différentes mesures sanitaires, malgré la mise en place de la nouvelle jauge de 8 m² de surface de vente par client, la fréquentation des points de vente ne repart pas à la hausse et les stocks sont encore élevés.

Autrement dit,  le pli du e-commerce est pris.

D’où cette prévision de William Koeberlé, président du CdCF : « De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable. » Et d’ajouter : « Nous comptons donc vivement sur l’État pour soutenir les entreprises du secteur et pas uniquement les plus petites car plusieurs réseaux d’enseignes sont proches de la cessation définitive d’activité, même si cela n’apparaît pas encore dans les statistiques des tribunaux de commerce sur les défaillances d’entreprises.» 

Les différentes fédérations réclament donc avec insistance au gouvernement de renouveler la procédure dérogatoire collective prévue en novembre et décembre pour pouvoir ouvrir tous les dimanches de janvier. Cette demande se justifie d’autant plus que le gouvernement ayant décidé de reporter au 20 janvier le démarrage de soldes, les autorisations d’ouverture accordées par les maires pour les deux premiers dimanches des soldes ne sont plus valables, précise le CdCF dans un communiqué.  

*Le Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce. Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,6 millions de personnes. Le CdCF est présidé depuis le 7 juin 2016 par William Koeberlé.