s'abonner

Commerce spécialisé - Baisse de 6,3 % de l’activité en juillet 

Il y a 1 année, 7 mois

Repli de 6,3 % des l’activité des enseignes adhérentes à la fédération Procos en juillet versus le même mois en 2021. A noter que cette baisse de 6,3 % fait suite à une diminution de 5,9 % en juin. Et par rapport à l’avant Covid, le repli est de 4,2 % par rapport à juillet 2019. Parallèlement, ce recul ne profite pas au e-commerce des enseignes physiques. Ce circuit a ainsi enregistré un repli de 12,4 % de son activité. 

Tous les secteurs ont subi une baisse, à l'exception de la restauration. A titre d’exemples, le secteur jouets-culture-cadeaux est en repli de 5,1 %, celui de l’équipement de la maison de 7,1 %.  

Pour les sept premiers mois de l’année, le recul de l’activité est de 2,5 %. Autre enseignement : la fréquentation des points de vente reste très en retrait par rapport à juillet 2019, de 17,5 % sur l’ensemble des points de vente, dont 16 % pour les  centres villes et de 18 % pour les centres commerciaux.

« Pour les commerçants, la loi du pouvoir d’achat a acté le plafonnement à 3,5 % de l’indexation des loyers commerciaux (ILC) pour limiter l’impact sur les coûts d’exploitation des commerces suite à une concertation sous l’égide d’Olivia Grégoire. Une bonne étape et un bon signe vers la compréhension des problématiques du commerce physique dans un tel environnement macroéconomique. Procos regrette que cette mesure ait été limitée aux entreprises de moins de 250 salariés alors que, bien entendu, aucune enseigne, quelle que soit sa taille, n'est en mesure de supporter des augmentations de loyers plus élevées », souligne Procos dans un communiqué. Laquelle fédération s'inquiète pour les coûts d’exploitation et l’activité de la fin d’année, notamment pour tout ce qui est lié à l’énergie.