s'abonner

Commerce : la communication maladroite de l’Ademe

Il y a 5 mois, 1 semaine

L’Agence de la transition écologique, l'Ademe, aurait-elle été très maladroite dans sa communication ? Sans aucun doute. Dans sa dernière campagne, elle vante les mérites de la seconde main, du réemploi et incite à ne plus acheter du neuf. 

spot à retrouver ici 

Sans tarder, ce spot a provoqué l’ire des commerçants à l’image du communiqué de la FFF (Fédération française de la Franchise), laquelle écrit notamment :

« La promotion de la consommation responsable est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux, mais elle doit se faire dans une approche positive et collaborative, et non dénigrante et culpabilisante. Ces spots publicitaires, qui incitent les consommateurs à renoncer fermement à l’acte d’achat, sont un véritable affront à l’engagement des commerces en faveur de la transition écologique. Les enseignes se sont engagées à contribuer activement à la transition écologique et vont devoir investir massivement, encore faut-il leur permettre de poursuivre leur activité. » Fédération quie demande le retrait immédiat de cette campagne. 

Afin de mettre tout le monde d’accord, cette polémique n’est pas sans rappeler celle sur le papier vierge et celui recyclé. Si le premier n’existait plus, le second finirait par disparaître. Il en va de même pour la plupart des catégories de produits. L’un avec l’autre et non l’un contre l’autre.  

Frédéric Leroi