s'abonner

Changement à la tête de la Codip’A : Anne Arrecgros remplace Michel Dupraz à la présidence !

10 months, 3 weeks ago

La Codip’A est une coopérative de distribution de papeterie qui, depuis 1993, accompagne les papetiers indépendants adhérents. Créée par des papetiers, c’est à travers une large palette d’outils et de services que la coopérative soutient ses adhérents dans le développement de leur commerce. Ces papetiers sont 76 enseignes à ce jour. Le conseil d’administration a pris acte de la démission de son président Michel Dupraz, lequel a présidé de 2006 à juin 2021 la coopérative,  lequel possède une papeterie à Annecy. Sa remplaçante est Anne Arrecgros.

 

«  L’heure de la retraite ayant sonné, ce n’est pas sans une grande émotion que j’ai passé le relais à Anne lors de notre assemblée générale de Hyères, souligne avec émotion Michel Dupraz . Il serait trop difficile en quelques lignes d’évoquer 25 années de coopérateurs et 15 ans de présidence, tout ce que cette aventure humaine et professionnelle m’a apporté. Je peux juste dire que sans la « famille » de la Codip’A, je n’aurais jamais aussi bien réussi dans mon entreprise.»

Et d’ajouter :  « Merci encore à tous ceux qui, au cours de ces années, m’ont aidé à construire notre coopérative, capable de s'adapter aux nombreux profils qui composent notre groupement, et permettant à tous de trouver chez nous les outils nécessaires au commerce actuel. Sans oublier les précieux et nombreux échanges nous permettant d’être moins seuls dans ce monde de plus en plus déshumanisé. Je profite de ces quelques lignes pour assurer à Anne que je l’accompagnerai le temps qu’elle jugera nécessaire dans sa nouvelle tâche de présidente. Je suis convaincu qu’elle réussira à relever les défis actuels et à venir pour nos commerces de demain, avec toute la fougue de sa jeunesse et l’expérience de la grande professionnelle du métier qu’elle est ! »

codipa

Première rencontre avec Anne Arrecgros. A 36 ans, elle habite dans les Landes à 20 minutes  de Bayonne. Maman de Lola, 4 ans, et de Théo, 2 ans, elle télétravaille 80 % de son temps depuis la naissance de ses enfants. En couple depuis 11 ans avec Nicolas, commercial en matériel agricole chez John Deere et ancien rugbyman, elle est diplômée d’un Master Management & Gestion d’entreprise et d’un BTS Négociation Relation Client 

« Je suis née dans la papeterie familiale fondée par mes grands-parents en 1967 : Diazo Service à Toulouse. Ma grand-mère avait créé un des premiers groupement d’achats à l’époque et nous avons toujours baigné dans cet esprit de mutualisation avec SBA pour se battre sur le marché. Par la suite, après avoir été plusieurs années chez Cap international, nous avons décidé de signer à la Codip’A lors de leur fusion avec SHN en janvier 2016. Nous sommes heureux chaque jour de ce choix, l’esprit coopératif et la mentalité du groupement nous correspondent totalement. Heureuse de pouvoir porter notre pierre à l’édifice et d’échanger nos expériences différentes est très enrichissante. Nous travaillons en direct le plus possible et avec les grossistes également pour les produits qui tournent moins.»

« Nous avons décidé de créer la structure Allo buro en association avec mes parents en 2009. Céline, ma mère est la gérante, mon père est parti à la retraite en mars 2020, ma sœur Lucie a pris sa place. Nous avons 4 autres collaborateurs : Steven et Annie les commerciaux, Denis le préparateur de commande et Rémy notre chauffeur livreur. Nous sommes essentiellement présents sur la région Midi Pyrénées. Nous travaillons en majorité en B to B et un peu en B to C, surtout pour la rentrée des classes. On réalise un chiffre d’affaires de 1 000 000 d’euros annuel. Nous vendons des fournitures de bureau, de l’hygiène, du mobilier et des produits informatiques. Nous faisons aussi du travail d’imprimerie. »  

« J’ai la charge de la partie sociale, paie, recrutement, licenciement, formation, et je m’occupe de manager les commerciaux, les objectifs, de la stratégie d’entreprise, des outils marketing d’aide à la vente, de l’accompagnement terrain, et du développement clientèle. 

Je gère les 2 sites en ligne, les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et m’occupe bien sûr d’une partie du fichier client. On se partage avec Céline la négociation des achats fournisseurs. Après être venue aider Perrine Castagnet (ex directrice de la Codip’A) deux ans d’affilée pour les négociations avec les fournisseurs, j’ai intégré le conseil d’administration dirigé par notre président Michel Dupraz. Notre réseau nous apporte beaucoup et il est très intéressant d’échanger sur notre métier pour sans arrêt évoluer et se réinventer. Passionnée par notre métier, je suis au service de mes clients et me plie en quatre pour les satisfaire.»