s'abonner

Centres commerciaux : non à la gestion financiarisée, place au commerce

Il y a 5 années, 6 mois

La fédération du commerce spécialisé met les point sur les i. Emmanuel le Roch, le délégué général, et François Feijoo, le président, rappellent que l’observatoire de la fédération Procos/Stackr relève une chute annuelle de la fréquentation des centres commerciaux de 5 % en moyenne depuis ces cinq dernières années. Ce qui n’aurait pas empêché les loyers de croître dans la plupart des complexes commerciaux, exception faite de ceux connaissant le plus de difficultés.

« Un contexte dans lequel Procos s’étonne de voir certaines foncières se féliciter encore de l’accroissement du taux d’effort supporté par leurs enseignes locataires », est-il écrit dans un communiqué. . 

« Se sont-elles aperçues (les foncières – Ndlr) que mathématiquement, le taux d’effort augmente lorsque les chiffres d’affaires baissent ? Les vieux réflexes résistent.. La gestion financiarisée doit faire place à une approche commerciale et marketing, revenir à la seule raison d’être des centres : créer du flux, combiner merchandising et communication pour être attractifs. Deux obsessions devraient remplacer la valorisation financière : redynamiser les flux et adapter les coûts à la réalité de l’activité des magasins. Or, aujourd’hui, on parle de digital, d’applications mobiles, de réalité virtuelle, d’accès aux données clients des enseignes... mais quid d’actions profitables au business des commerçants ? », déplorent la fédération à travers son président et son délégué général.  

Procos centres commericiaux La gestion financiarisée doit faire place à une approche commerciale et marketing