s'abonner

Carrefour reprend les enseignes Cora et Match en France

Il y a 9 mois, 3 semaines

Après la vente de magasins Casino au Groupement Les Mousquetaires, la concentration en GSA se poursuit en France.  Cette fois,  Carrefour annonce la reprise en France au groupe belge Louis Delhaize 60 hypermarchés et 115 supermarchés, respectivement sous enseignes Cora et Match, et au total de quelque 24 000 salariés. Le rachat est prévu à l’été 2024.

« Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique », souligne le P-DG de Carrefour, Alexandre Bompard. La transaction « valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros », précise Carrefour, selon lequel les deux enseignes ont réalisé un peu plus de 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hors taxes) en France en 2022 (42 milliards d’euros pour Carrefour dans l’Hexagone).

Quoi qu’il en soit, si l’opération aboutit, les prochaines négociations commerciales pour la rentrée des classes 2024 s’annoncent encore plus délicates pour les fournisseurs, les acteurs de la GSA étant de moins en moins nombreux.