s'abonner

Bureau Vallée ouvre son 1er magasin éco-conçu à Amboise

Il y a 1 année, 11 mois

Bureau Vallée ouvre son tout premier magasin 100 % éco-conçu à Amboise, plus précisément au sein de la zone industrielle La Boitardière,  grâce au franchisé Olivier Lepelleux. Petit retour en arrière. Alors que les travaux doivent commencer, tout est mis à l’arrêt en mars 2020 avec la crise sanitaire. Il décide alors de revoir intégralement son projet initial pour concevoir un magasin visant le bas carbone et positif.

Commence alors un véritable parcours du combattant car il n’existe pas de référentiel pour ce type de bâtiment. Après 6 mois de recherche, il sélectionne entreprises capables de l’accompagner. Après 1 an de travaux, le magasin de 509 m2 a été inauguré en février dernier.

  • Une charpente de 929 m2 en lames encollées et isolation en laine de roche doublée
  • Une toiture entièrement recouverte de panneaux solaires. L’énergie est stockée pour les besoins du magasin et toute la surproduction est revendue (soit une économie de 17 000€/an)
  • Un système de ventilation naturel disposant de deux grandes grilles s’ouvrant pour rafraîchir le bâtiment et limiter l’usage de la climatisation
  • L’installation de deux grands skydômes offrant une luminosité naturelle tout au long de la journée, complétée par un éclairage LED.

« Grâce à la crise sanitaire, j’ai complètement revu le projet initial. Même si le magasin est en fonctionnement depuis peu de temps, il va permettre au réseau Bureau Vallée de développer ce concept à plus grande échelle. Avec ce nouveau magasin éco-conçu, j’apporte plus que mon expérience de commerçant mais une nouvelle façon de concevoir et d’imaginer le magasin Bureau Vallée de demain » détaille Olivier Lepelleux.

Et d’ajouter : « Nous sommes des commerçants, les gens viennent avec des problématiques et nous leur trouvons des solutions. Dans nos actions que nous faisons tous les jours, nous essayons d’être le plus vertueux possible et cela passe aussi par le magasin dans lequel nous les accueillons. A terme nous allons mettre un écran au niveau de la caisse pour montrer comment le bâtiment gère son énergie. Il est important de montrer à nos clients que notre démarche va jusqu’au bout de la chaîne.»

(photo) Olivier Leppelleux avec son équipe devant le magasin

bv