s'abonner

Bureau Vallée II : de nouvelles voiles pour un nouveau défi

10 months, 2 weeks ago

A moins de 30 jours du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le 4 novembre prochain, Louis Burton, 7e du dernier Vendée Globe, poursuit sa préparation et celle de son IMOCA Bureau Vallée II. Le skipper malouin aborde la course dans les meilleures conditions, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle Grand Voile et de deux nouvelles voiles d’avant, grâce à son sponsor principal, Bureau Vallée, et ses partenaires, Fellowes, Agipa, Exacompta, Rhodia et Clairefontaine.

 

 « Depuis que j’ai Bureau Vallée II, j’ai navigué alternativement avec les toutes premières voiles du bateau d’Armel le Cleac’h, celles qui avaient fait le Vendée Globe avec lui. Autrement dit,  des voiles qui ont quasiment deux tours du monde au compteur. Cela devenait donc compliqué de viser la performance. Les voiles c’est le moteur du bateau, explique Louis. Bien entend,  ce n’est pas un jeu complet de nouvelles voiles, mais une nouvelle Grand Voile, un nouveau J2 et nouveau grand SPI. Le J2, c’est l’une des voiles d’avant les plus utilisées sur un IMOCA tel que Bureau Vallée II. Quant au grand SPI, c’est aussi une voile très importante sur la Route du Rhum, qui est une course qui se joue beaucoup au portant et notamment sous SPI. En solitaire, il est  important d’avoir un SPI en très bon état, alors neuf,  c’est l’idéal. »



Alors quel objectif pour le skipper malouin à l’occasion du 40e anniversaire de la plus mythique des transatlantiques ? « Pour moi c’est de pouvoir compter sur un bateau qui est très fiable, puisqu’il a gagné le dernier Vendée Globe. Tous les petits bobos liés au dernier Vendée Globe  ont été réparés. Bureau Vallée II est bien entretenu, parfaitement suivi par l’équipe, avec certaines améliorations, très performant par rapport à l’ensemble de la flotte. J’ai très envie de le mener le plus fort possible, pour essayer d’être aux meilleures places à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. »

D’ici là, Louis Burton poursuit sa préparation physique, notamment un ostéopathe « qui me fait beaucoup de bien ! »

Bureau Vallée II Louis Burton IMOCA Route du Rhum Destination Guadeloupe