s'abonner

Bic soutient le programme de tutorat de J-Pal

2 weeks, 6 days ago

Dans le cadre de son engagement de contribuer à améliorer les conditions d’apprentissages des enfants à travers le monde, le groupe Bic soutient la recherche sur l’éducation conduite par le centre de recherche mondial Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) et plus particulièrement des programmes de soutien scolaire et d'engagement parental en Europe et aux États-Unis.

« Nous sommes très heureux de contribuer aux travaux de J-PAL dans le domaine de l'éducation, et en particulier à son programme de tutorat et de soutien parental. La pandémie de Covid-19 a malheureusement privé beaucoup de jeunes d’un accès à l’éducation, souligne déclare Gonzalve Bich, directeur général du groupe. Il y a donc aujourd’hui un immense besoin d’identifier et de développer des modèles de soutien innovants pour venir en aide aux élèves et leurs parents afin d’accompagner ceux qui ont pris du retard et leur donner la possibilité de libérer pleinement leur potentiel académique. Ces programmes de recherche et d’accompagnement résonnent tout particulièrement avec l’engagement pris par Bic dans le cadre de son programme Writing the Future Together, d’investir pour une vie meilleure à travers l’éducation ainsi que les activités de la Fondation d'entreprise Bic pour l'Education. » 

Le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) est un centre de recherche Mondial dont la mission consiste à lutter contre la pauvreté en veillant à ce que les politiques sociales s'appuient sur des preuves scientifiques. Ancré sur un réseau de 227 professeurs affiliés dans des universités du monde entier, J-PAL conduit des évaluations aléatoires pour répondre à des questions fondamentales relatives à la lutte contre la pauvreté. Le réseau de J-PAL est constitué autour de sept bureaux régionaux hébergés dans des universités de premier plan en Afrique, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique du Nord, Asie du Sud et Asie du Sud-Est.

bic

En Europe, le soutien de Bic a comme objectif de soutenir des programmes de recherche visant à identifier les mécanismes les plus efficaces pour améliorer les résultats scolaires pour tous. « S'appuyant sur les recherches existantes, ces projets aideront les éducateurs et les décideurs politiques de toute l'Europe à comprendre comment les programmes de tutorat, associés à d’autres dispositifs visant à promouvoir l'inclusion et l'engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants, peuvent améliorer les résultats scolaires, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés », souligne le groupe dans un communiqué.