s'abonner

Au sujet du télétravail : pas de raz-de-marée

Il y a 6 années, 2 mois

Longtemps demeuré un serpent de mer, le télétravail est devenu une réalité ces dernières années grâce aux nombreuses avancées liés au déploiement des nouvelles technologies. Mais est-ce vraiment certain ?

Selon une enquête réalisée par l’assureur Malakoff Médéric auprès de de 1 500 salariés et de 400 dirigeants d'entreprises, il ressort que seulement 6 % des salariés pratiquent le télétravail. Parmi, 19 % d’entre-eux le font de minière non contractualisé avec leur employeur. Les cadres représentent 17 % des salariés dans le télétravail contractuel (17 %) et non contractuel (42 %).

Les points positifs du télétravail sont  la réduction du temps de trajet (pour 53% des télétravailleurs), la possibilité d'une plus grande souplesse dans les horaires (45 %), une autonomie inégalée (90 %) et une plus grande efficacité (87 %).

Les points négatifs sont le risque d’isolement social et de perte de l’esprit d’équipe (65 %), la difficulté de séparer la vie privée de celle professionnelle  (59  %), et un  temps de travail quotidiens plus élevés (55  %). De plus,  45 % craignent de ne pas pouvoir évoluer professionnellement.

Enfin, 40 % des salariés et 16 % des dirigeants s’attendent à ce que le télétravail se développe dans leur entreprise. 

Détail intéressant de cette enquête : 58 % des salariés interrogés déclarent ne pas savoir que les ordonnances du 22 septembre 2017 ont assoupli les règles de mise en œuvre du télétravail.

Malakoff Médéric enquête sur le télétravail en France