s'abonner

Achats de Noël : Decitre fait entendre sa différence

Il y a 1 semaine, 2 jours

 

Une évidence : le livre demeure le premier bien culturel offert durant les fêtes de fin d’année. Pour autant, l’e-commerce et ses pure players, Amazon pour ne pas le citer par exemple, ne cesse de s’accaparer des parts de marché dans la vente d'œuvres littéraires. Phénomène qui, entre parenthèses, devrait encore s’accentuer avec les gilets jaunes.

Pour contrer ces pure players, Decitre tient à rappeler qu’une enseigne physique possède des atouts non négligeables ; c’est vrai pour le livre mais aussi pour d’autres familles de produits comme la papeterie. Ainsi,  la notion de conseil demeure le principal atout des libraires.

« Ce sont d’abord l’expertise et le conseil des libraires que l’on vient chercher en librairie. Internet propose des millions de livres, mais nos clients recherchent surtout LE livre qui plaira à leurs proches, explique Grégory Hourlier, directeur de la librairie Decitre Lyon Part-Dieu. « La loi fixant un prix unique pour les livres partout en France, Internet ne propose pas de meilleures offres que le libraire du coin, qui, à son tour, n’est pas plus cher que les grandes surfaces. »

La notion de conseil vaut également pour les livres numériques ou audio. « Aujourd’hui, le libraire doit donc maîtriser les spécificités de ces nouveaux modes de lecture et se muer en véritable conseiller technique. Beaucoup de clients reviennent d’ailleurs avec leurs cadeaux, quand ils éprouvent des difficultés à les utiliser », ajoute-t-il.

Pour autant, il n’est pas question pour cette enseigne physique* de délaisser le e-commerce. Bien au contraire. Pour Nicolas Pastorino, directeur général de Decitre Interactive, « dans un monde où plus d’un cadeau de Noël sur trois est acheté sur Internet, il est important que les librairies se mettent en ordre de marche et développent des services en accord avec ces nouveaux comportements, garantissant l’attrait de notre enseigne omni canal. »

Plusieurs services sont ainsi mis en place comme la possibilité de retirer dans l’heure en librairie les commandes passées sur internet, ou d’acheter en magasin et de se faire livrer à domicile. Voire les soirées VIP, lors desquelles la librairie est privatisée pour les meilleurs clients.

Comme nous le notions dans le Livre blanc du e-commerce réalisé par PNP, en collaboration avec GFK, « le commerce électronique est une chance incroyable pour le Retail ! »

  

Decitre e-commerce conseil et services le livre papier

 

*L’enseigne familiale lyonnaise compte 11 points de vente : Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Crèches-sur-Saône (Saône-et-Loire), Annemasse et Annecy en  Haute-Savoie, Chambéry en Savoie, Grenoble en Isère, et cinq unités à Lyon et dans ses environs. Rappelons que le groupe Le Furet du Nord est actuellement en négociations exclusives pour reprendre le groupe Decitre.