s'abonner

Pilot et la dictée décomplexée : 1ère édition réussie !

Il y a 7 mois

Promouvoir et redonner le goût de l'écriture. Pilot Pen France s’est associé à l’inventeur de la Dictée Géante, Rachid Santaki, pour réinventer l’exercice et lancent La dictée décomplexée. Ou comment revisiter la célèbre dictée de Mérimée dans une version contemporaine. 

L’événement gratuit s’est déroulé dimanche dernier, le 1er octobre, à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. Résultat : 350 participants.

pilot

La meilleure copie : 0 faute

Entre 10 et 15 fautes comptabilisées en moyenne sur l’ensemble des copies

Le participant le plus jeune : 9 ans

Le participant le plus âgé : 70 ans

Phtisie et dysenterie, les mots qui ont généré le plus de fautes

 

« Chez Pilot, nous sommes convaincus que le plaisir d’écrire se conjugue au pluriel. Au quotidien, nous nous donnons la mission de redonner aux Français le plaisir d’écrire, avec des instruments qui leur offrent confort et qualité d’écriture et en proposant des événements uniques et accessibles ! Nous sommes fiers de voir notre collaboration de longue date avec Rachid Santaki prendre vie et de constater que l’écriture continue de rassembler ! » :  Dilraj Soomaroo, directrice marketing de Pilot Pen France. 

A vous d’écrire ! La dictée de Mérimée revue et corrigée :

« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner dans une église, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai traquenard.

Quelles que soient et quelqu’exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la veuve et l’administrateur de la paroisse, il était infâme d’en vouloir pour cela à cette paire de militaires, mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs frères d’arme.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la veuve s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier. Le coccyx fut impacté, une ecchymose apparut, deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.» 

 

Le saviez-vous ?

pilot

Écrite en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie pour distraire la cour, cette dictée est encore aujourd’hui considérée comme la dictée la plus dure du monde. Pourtant rompu à l’exercice, Napoléon III comptabilisait 75 fautes !