s'abonner

La grande mutation des centres commerciaux

Il y a 1 semaine, 2 jours

La création de centre commerciaux a baissé de 23 % en Europe l’année dernière par rapport à 2016, selon le dernier rapport de Cushman & Wakefield intitulé « European shopping centres development ».  Uniquement pour la France, le repli des ouvertures est de 28 % comparativement à l’année précédente, avec 326 000 m² inaugurés.   

La cause : sans surprise, l’évolution des habitudes des consommateurs et la croissance du e-commerce. Ces changements entraînent l’apparition d’un nouveau concept toujours selon cette étude, la « placemaking » ou lieu de vie.

Pour Silvia Jodlowski, auteur du rapport et analyste senior chez Cushman & Wakefield, « les promoteurs se concentrent désormais sur la qualité de l’espace et le concept de « placemaking » qu’ils considèrent en effet comme un facteur-clé de la réussite d’un centre commercial combinant à la fois commerces, loisirs et divertissements, une offre que l’on ne retrouve pas en ligne ».

Christian Dubois, directeur Retail Services France chez Cushman & Wakefield, ajoute notamment : « A l’image de cette nouvelle génération de centres commerciaux, Open Sky offrira en 2020 un nouvel espace de vie réunissant commerces, bureaux et loisirs sur plus de 100 000 m2. »

Etude Cushman & Wakefield intitulé « European shopping centres development » 2017 centres commerciaux