s'abonner

Forte hausse des déchets électroniques dans le monde

Il y a 1 semaine, 6 jours

Les déchets électroniques dans le monde s’envolent. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par les Nations Unies, nous révèle l’association Two Sides. Ainsi,  la production de déchets s’est élevée en 2022 à 62 millions de tonnes dans le monde, en hausse de 82 % depuis 2010, et pourrait augmenter encore de 32 % d’ici à 2030. 

Autre enseignement : les quantités produites de déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que les quantités recyclées connues. Et Two Sides de rappeler que la France se place parmi les premiers producteurs de déchets, que ce soit tonnage absolu, ou par personne : chaque français produit par an 22,4 kg de déchets électroniques. Ainsi, les smartphones et les écrans représentent environ 11 millions de tonnes de déchets, dont moins de 25 % sont recyclés. Ainsi, des multiples matériaux et métaux rares nécessaires à la production de ces équipements, une très faible part est récupérée.

« Le recyclage des déchets électroniques ne couvre pas plus de 1 % de la demande en terres rares. En un mot : le statu quo ne peut plus durer. Ce nouveau rapport constitue un appel immédiat à investir davantage dans le développement des infrastructures, à promouvoir davantage la réparation et la réutilisation, à renforcer les capacités et à prendre des mesures pour mettre un terme aux expéditions illégales de déchets électroniques. »

Rapport des impacts environnementaux du numérique à retrouver ici.