abonnement

Contre la friche commerciale, des solutions existent pour Procos

Il y a 1 mois, 1 semaine

Les friches commerciales ne sont pas une fatalité, notamment dans les villes moyennes. En somme, la France ne saurait pas se résumer à quelques grandes métropoles…  Encore faut-il agir.  C’est ce que compte faire Procos,  la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, en proposant quatre grands axes de développement.

Il serait nécessaire de faciliter la transformation des commerces, en leur procurant, entre autres, des accompagnements fiscaux, et de former les équipes aux enjeux du commerce numérique.

Procos préconise également la création de structures entre les acteurs différents acteurs locaux (publics et privés, transports,  logement, etc.)

Travailler au plus près des réalités du terrain : autrement dit, des réponses nationales « à une problématique locale ne peuvent qu’accentuer les dysfonctionnements », souligne la fédération. Cela est vrai pour le commerce mais également dans bien d’autres domaines.

Enfin, Procos appelle à une sorte de Grenelle du commerce ;  Le partage d’une « vision de l’aménagement du territoire est un préalable à toute action efficace et durable » Le débat est lancé.

Friche commerciale et Procos