s'abonner

Cash investigation «Razzia sur le bois»: La France et l’Europe ne ressemblent pas à l’Indonésie !

Il y a 7 années, 3 mois

La Copacel (Union des industries des cartons, papiers et celluloses) est vent debout contre l’émission de France 2 Cash investigation, diffusée mardi dernier (24 janvier). Intitulé « Razzia sur le bois », le reportage dénonçait «  les pratiques de certaines entreprises utilisatrices de bois » sous entendu que tous les utilisateurs de papiers se rendaient complices finalement de la destruction de massifs forestiers, alors que la pollution sévit en France et ailleurs.

Halte aux amalgames. Dans une lettre ouverte,  la Copacel tient à rappeler que «  la France n’a importé en 2015, ni bois de papeterie, ni pâte à papier en provenance d’Indonésie. En 2016, les importations de pâte (sur 11 mois) se sont élevées à 363 tonnes, soit 0,02 % du total des importations françaises de pâte de cellulose. En d’autres termes, l’industrie papetière française n’utilise ni bois, ni pâte à papier produits en Indonésie ».

L’organisme, qui regrette de ne pas avoir été invité sur le plateau de l’émission pour donner son point de vue, précise que les utilisateurs français, voire européens, ne consomment que des papiers certifiés PEFC ou FSC à 99,08% ;  les forêts européennes sont gérées durablement, sinon il n’existerait plus de massifs forestiers depuis des siècles. Une évidence qu’il est toujours bon de rappeler.

Et la Copacel de conclure que «  même si certaines pratiques peuvent à juste titre être dénoncées, il est nécessaire d’éviter toute forme de généralisation. Il aurait de surcroît été mentionné que le bois, à la différence de la plupart des autres matériaux, est une matière première renouvelable, et que de nombreux produits dérivés du bois, dont les papiers et cartons, sont largement recyclés ».France 2 Cash investigation, diffusée mardi dernier (24 janvier). Intitulé « Razzia sur le bois »