s'abonner

Baromètre Franchise 2016 : des profils plus féminins et plus expérimentés

Il y a 7 années, 6 mois

4édition édition du baromètre : L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne.

 

Le baromètre « L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne 2016 » met en lumière une évolution sensible du portrait-robot des franchisés depuis 2013 : féminisation, expérience accrue et hausse de la satisfaction caractérisent les franchisés.

L’étude souligne par ailleurs, une forte tendance à la baisse du montant des fonds propres investis par les porteurs de projet lors de la création de leur franchise ; qui génère, également, moins de chiffre d’affaires. Signe que le modèle de la franchise se transforme vers des concepts de plus petite taille ?

La quatrième édition du baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne a été menée auprès de plus de 2 000 franchisés, issus de 51 réseaux. La comparaison des résultats avec ceux du premier baromètre de 2013 permet de tirer des enseignements sur l’évolution du modèle de la franchise.

 


Une évolution sensible du portrait-robot des franchisés
Les franchisés se déclarent de plus en plus satisfaits. Le taux de satisfaction global des franchisés atteint, en effet, cette année un plus haut historique avec 83 % des répondants, en hausse de 6 points par rapport à la première enquête.
La franchise est, par ailleurs, une activité qui se féminise : alors que les femmes représentaient 27 % des franchisés, leur proportion est passée à près de 40 % des franchisés, en hausse de 13 points.
Les franchisés sont également, plus âgés. Près de la moitié des franchisés est désormais âgée de plus de 48 ans (49 % en 2016 contre 36 % en 2013).
Ils sont, en outre, plus expérimentés dans leur domaine d’activité avec une proportion de franchisés issus du même secteur que leur franchise en hausse de 8 points sur la période.

L’accompagnement des franchiseurs appréciés, avec un bémol sur la notoriété des enseignes et leur communication
Les franchisés se déclarent toujours plus satisfaits de leur relation avec les franchiseurs tant au démarrage de l’activité que dans le fonctionnement au quotidien.
Ainsi, l’aide au démarrage progresse de près de 10 points depuis la première enquête pour s’établir à un taux de satisfaction global de 87 %.
Les services supports apportés par les franchiseurs sont également plébiscités avec un taux de satisfaction de 78 %, en hausse de 10 points sur la période.
Toutefois, moins de la moitié des franchisés (48 %) se déclarent satisfaits de la notoriété de leur enseigne (en recul de 8 points par rapport à 2013).
Ceci étant, la grande majorité des franchisés sont prêts à recommander de se lancer en franchise avec leur enseigne (88 % en hausse de 10 points par rapport à 2013) ce qui se concrétise avec un taux de re-signature de près de 90 % (également en progression de 10 points sur la période).

L’émergence d’un nouveau modèle de franchise ?
Près de la moitié des franchisés (49,8 % en 2016 vs 27 % en 2013, soit un bond de 27 points) déclarent, dans le baromètre 2016, apporter moins de 30 000 euros d’apport personnel pour démarrer leur activité.
Cette tendance à la création de concepts qui nécessitent moins de fonds propre au démarrage a pour corolaire une représentation plus forte des points de vente avec un faible chiffre d’affaires.
Ainsi, un tiers des répondants déclarent réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 000 euros, alors qu’ils n’étaient que 21 % dans ce cas lors du premier baromètre, soit une hausse de 12 % sur la période.


Les résultats du quatrième baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne démontre que la franchise est un modèle dynamique, avec un profil de franchisés en évolution et dont le modèle se transforme vers des concepts moins consommateurs de fonds propres, de plus petite taille et plutôt dans les services (B2C et B2B).

Extrait du CP BPCE
La totalité de l'étude est disponible sur demande auprès du groupe BPCE :
http://www.groupebpce.fr/Footer/Formulaires/Ecrire-au-service-communication