s'abonner

Amazon : 2e édition du programme Amazon Sustainability Accelerator

Il y a 1 année, 2 mois

Amazon annonce le lancement de la deuxième édition du programme Amazon Sustainability Accelerator. L’an dernier, le programme a reçu 1 300 candidatures en provenance de plus de 50 pays. Cette année, l’Accelerator est ouvert aux entreprises spécialisées dans les technologies de recyclage et aux jeunes pouces qui créent des produits grand public plus durables. Lancé par Amazon, EIT Climate-KIC, pôle d’innovation climatique en Europe, et WRAP, ONG leader de l’action pour le climat au Royaume-Uni, le Sustainability Accelerator est ouvert aux start-ups qui inventent des produits grand public plus durables mais aussi, pour la première fois, à celles qui développent des technologies à même d’aider les industriels à recycler les produits de manière plus efficace et performante. 

Les participants de la première édition de l’Accelerator ont levé plus de 5 millions d’euros et enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, sur Amazon et ailleurs, de plus de 250 % après avoir suivi l’Accelerator. L’an dernier, 12 entreprises candidates sur 1 300 ont pu intégrer le programme.

Il s’agit d’un programme sur mesure de 12 semaines conçu pour aider les créateurs d’entreprise à relever les défis liés au démarrage et au développement d’une activité pérenne. Il propose des ateliers virtuels et en présentiel animés par des experts, un mentorat spécialisé, un cursus sur mesure et l’accès à un réseau de fondateurs partageant les mêmes valeurs. 

Amazon et EIT Climate-KIC travailleront en collaboration pour guider les participants à l’Accelerator dans la réalisation de l’évaluation d’impact climatique d’Impact Forecast, à travers laquelle ils apprendront à auto-évaluer l’impact climatique de leur entreprise et à développer des stratégies pour améliorer leur empreinte environnementale. 

(en photo) La promotion 2022

« Il faut une collaboration radicale entre le secteur industriel et le monde des affaires, les responsables politiques et les financeurs, à la fois pour relier les solutions innovantes les unes aux autres et pour mettre en place de nouveaux marchés capables de porter un changement systémique audacieux », déclare Kirsten Dunlop, directrice générale d’EIT Climate-KIC. 

De son côté, Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr, remarque : « L'innovation est au cœur de notre ADN et, dans le cadre de l’accélérateur, nous souhaitons accompagner des entrepreneurs engagés dans le développement durable, prêts à faire évoluer leur entreprise et à révolutionner leur secteur. L'accélérateur est ouvert aux entrepreneurs de toute l'Europe et je serai ravi de voir l’innovation et les talents français représentés parmi les candidats présélectionnés. »

Cette année, les participants recevront un soutien financier par le biais d’une subvention sans fonds propres de 12 000 euros, ainsi que des crédits AWS Activate d’une valeur de 25 000 dollars. Les candidats retenus pourront rencontrer et travailler avec des responsables d’Amazon et des chercheurs des équipes Sustainability, Circular Economy, Product Sustainability et Climate Pledge Fund de l’entreprise, et bénéficieront d’espaces de bureaux gratuits dans les locaux administratifs d’Amazon à Londres et à Berlin. Les participants de la promotion Produits grand public auront aussi accès gratuitement pendant un an à Amazon Launchpad, y compris aux fonctionnalités de gestion de compte et de marketing. A l’issue du programme, les deux promotions, Technologies de recyclage et Produits grand public, auront l’opportunité de présenter leur activité à un panel d’investisseurs chevronnés, ce qui les aidera à développer leur réseau et à lever davantage de financements.